Le ravalement de façade s'applique à tous les types de bâtiment, qu'il s'agisse d'une façade d'immeuble d'habitation, une façade de maison individuelle ou encore un bâtiment destiné à des locaux d'activité. Dans tous les cas le ravalement est à la charge du propriétaire. Dans le cas d'un immeuble en copropriété, la charge du ravalement est répartie équitablement au sein de la copropriété sous l'égide du syndic.
Dans tous les cas, le ravalement de façade correspond à des étapes précises d'examen du batiment, de relevé des dégradations du revêtement et du support. Il s'en suit une liste de taches que l'entreprise de ravalement devra réaliser pour la remise en état de la façade :
Dans la majorité des cas, le travail de rénovation de façade visera à conserver et retrouver l'aspect initial de la façade, materiaux, couleurs, texture du revêtement. Avant l'aspect, le ravalement visera à assainir et à traiter les éventuels défauts de la façade pouvant nuire à la perenité du bâti, à sa bonne isolation et à son étanchéité. Le ravalement de façade demande un diagnostic poussé avant la mise en chantier.
Le propriétaire répond à une obligation légale d'effectuer les travaux de ravalement : Pour des raisons de salubrité du bâtiment et aussi pour conserver la qualité du paysage urbain, le ravalement de façade doit être effectué périodiquement. En général la reglementation oblige à un ravalement tout les dix ans. Cela dépend de la ville ou de la commune.