Ravalement 94

09.72.51.25.10

5 bonnes raisons de faire un ravalement de façade

Ravaler la façade est une opération obligatoire qu’il faut faire au moins une fois tous les 10 ans. Au-delà de simples considérations esthétiques, ces travaux sont importants, car ils sont garants de la sécurité des occupants et de la durabilité de la structure d’un bâtiment. En effet, une façade vieillissante ou abîmée n’est pas seulement inesthétique vue de l’extérieur. Elle peut aussi cacher d’autres vices, tels que des problèmes d’humidité, de fissures, de performances thermiques, etc. qui peuvent fragiliser le bâtiment. Découvrez cinq bonnes raisons de se lancer dans des travaux de ravalement.

immeuble facade

Ravaler la façade : de quoi s’agit-il ?

« Ravalement », voilà un mot dont on parle souvent quand on est propriétaire sans forcément savoir ce que cela signifie réellement. La définition la plus simple du ravalement de façade est une remise en état des façades d’une maison.

Salissures, fissures, pollution, mousses et intempéries peuvent s’accumuler effectivement au fil des années et endommager les murs extérieurs d’un bâtiment. Ces problématiques engendrent plus que des soucis d’ordre esthétique. Elles peuvent toucher la structure même du bâtiment en créant des problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau. Ainsi, le ravalement de façade n’est pas seulement une opération de nettoyage des murs extérieurs comme certains peuvent le penser. C’est une véritable remise à neuf qui consiste à réparer, appliquer un traitement spécifique, protéger et embellir le revêtement de la façade.

Les différentes raisons de s’engager dans des travaux de ravalement

Il existe au moins cinq raisons de réaliser des travaux de ravalement de façade :

Améliorer l’aspect esthétique des murs extérieurs

La première raison qui pousse à réaliser un ravalement est d’ordre esthétique. Avec le temps, les murs extérieurs subissent effectivement les désagréments des intempéries, de la pollution, des champignons et de l’usure. Tout cela fait perdre de son éclat à la façade. Le ravalement de façade permet alors de donner une seconde jeunesse aux façades de la maison. Avec une nouvelle couleur ou une nouvelle texture, elles retrouveront leur beauté originelle. C’est également l’occasion de rendre le bien plus moderne ou de modifier son aspect.

Augmenter la longévité de l’habitat

Les salissures, les fissures, les infiltrations d’eau et autres défauts ne nuisent pas seulement à l’esthétique d’une maison. Ils peuvent aussi mettre en jeu sa solidité et sa durabilité. Les fissures, même minimes, finissent par devenir « actives » et entraîner des problèmes d’infiltration d’eau, de remontées capillaires et d’étanchéité. Si ces derniers ne sont pas traités, ils peuvent mettre en péril l’habitation et avoir un impact direct sur la santé des occupants.

Ainsi, selon l’état de la façade et les problématiques identifiées lors du diagnostic qui précède les travaux, le ravalement peut aussi comprendre le traitement des malfaçons et petits défauts présents sur la façade. Réparés à temps, ces défauts n’évolueront pas vers des problèmes plus graves comme les failles ou les grosses fissures. Les prévenir, c’est faire des économies sur de gros travaux futurs et renforcer la solidité et la durabilité du bâtiment.

Améliorer les performances du logement

L’amélioration de l’isolation thermique constitue une autre raison de procéder au ravalement de la façade d’un logement. Effectivement, une façade endommagée n’assurera plus son rôle de protection des murs. A cause des fissures, des problèmes de déperdition thermique vont apparaître. Ceux-ci vont faire augmenter la consommation d’énergie.

Le ravalement est aussi donc une occasion d’améliorer les performances d’un logement et le confort à l’intérieur. Le plus souvent, le façadier choisit la solution de l’isolation par l’extérieur lors du ravalement. Celle-ci consiste à poser des matériaux isolants sur les murs, avant d’effectuer le ravalement.

Respecter la loi sur le ravalement

Ravaler la façade répond aussi à des obligations légales. Des lois ont effectivement été adoptées sur le ravalement de façade. Parmi celles-ci, on peut citer les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l'Habitation qui obligent tout propriétaire d’un logement à Paris et dans d’autres communes à réaliser un ravalement de façade tous les dix ans. Une nouvelle loi entrée en vigueur en 2017 impose aussi la réalisation de travaux d’isolation thermique quand plus de 50% de la structure d’un bâtiment est touchée par le ravalement.

Donner de la plus-value à un bâtiment

Une mise en vente future peut aussi motiver la réalisation de travaux de ravalement de façade. Il est évident qu’une façade rénovée augmente la valeur d’un bâtiment. En sachant qu’ils n’auront pas à réaliser cette opération dans les prochaines années, les acheteurs potentiels pourront acheter à un prix plus élevé.

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss