Ravalement 94

09.72.51.25.10

5 bonnes raisons de faire un ravalement de façade

Ravaler la façade est une opération obligatoire qu’il faut faire au moins une fois tous les 10 ans. Au-delà de simples considérations esthétiques, ces travaux sont importants, car ils sont garants de la sécurité des occupants et de la durabilité de la structure d’un bâtiment. En effet, une façade vieillissante ou abîmée n’est pas seulement inesthétique vue de l’extérieur. Elle peut aussi cacher d’autres vices, tels que des problèmes d’humidité, de fissures, de performances thermiques, etc. qui peuvent fragiliser le bâtiment. Découvrez cinq bonnes raisons de se lancer dans des travaux de ravalement.

immeuble facade

Ravaler la façade : de quoi s’agit-il ?

« Ravalement », voilà un mot dont on parle souvent quand on est propriétaire sans forcément savoir ce que cela signifie réellement. La définition la plus simple du ravalement de façade est une remise en état des façades d’une maison.

Salissures, fissures, pollution, mousses et intempéries peuvent s’accumuler effectivement au fil des années et endommager les murs extérieurs d’un bâtiment. Ces problématiques engendrent plus que des soucis d’ordre esthétique. Elles peuvent toucher la structure même du bâtiment en créant des problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau. Ainsi, le ravalement de façade n’est pas seulement une opération de nettoyage des murs extérieurs comme certains peuvent le penser. C’est une véritable remise à neuf qui consiste à réparer, appliquer un traitement spécifique, protéger et embellir le revêtement de la façade.

Les différentes raisons de s’engager dans des travaux de ravalement

Il existe au moins cinq raisons de réaliser des travaux de ravalement de façade :

Améliorer l’aspect esthétique des murs extérieurs

La première raison qui pousse à réaliser un ravalement est d’ordre esthétique. Avec le temps, les murs extérieurs subissent effectivement les désagréments des intempéries, de la pollution, des champignons et de l’usure. Tout cela fait perdre de son éclat à la façade. Le ravalement de façade permet alors de donner une seconde jeunesse aux façades de la maison. Avec une nouvelle couleur ou une nouvelle texture, elles retrouveront leur beauté originelle. C’est également l’occasion de rendre le bien plus moderne ou de modifier son aspect.

Augmenter la longévité de l’habitat

Les salissures, les fissures, les infiltrations d’eau et autres défauts ne nuisent pas seulement à l’esthétique d’une maison. Ils peuvent aussi mettre en jeu sa solidité et sa durabilité. Les fissures, même minimes, finissent par devenir « actives » et entraîner des problèmes d’infiltration d’eau, de remontées capillaires et d’étanchéité. Si ces derniers ne sont pas traités, ils peuvent mettre en péril l’habitation et avoir un impact direct sur la santé des occupants.

Ainsi, selon l’état de la façade et les problématiques identifiées lors du diagnostic qui précède les travaux, le ravalement peut aussi comprendre le traitement des malfaçons et petits défauts présents sur la façade. Réparés à temps, ces défauts n’évolueront pas vers des problèmes plus graves comme les failles ou les grosses fissures. Les prévenir, c’est faire des économies sur de gros travaux futurs et renforcer la solidité et la durabilité du bâtiment.

Améliorer les performances du logement

L’amélioration de l’isolation thermique constitue une autre raison de procéder au ravalement de la façade d’un logement. Effectivement, une façade endommagée n’assurera plus son rôle de protection des murs. A cause des fissures, des problèmes de déperdition thermique vont apparaître. Ceux-ci vont faire augmenter la consommation d’énergie.

Le ravalement est aussi donc une occasion d’améliorer les performances d’un logement et le confort à l’intérieur. Le plus souvent, le façadier choisit la solution de l’isolation par l’extérieur lors du ravalement. Celle-ci consiste à poser des matériaux isolants sur les murs, avant d’effectuer le ravalement.

Respecter la loi sur le ravalement

Ravaler la façade répond aussi à des obligations légales. Des lois ont effectivement été adoptées sur le ravalement de façade. Parmi celles-ci, on peut citer les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l'Habitation qui obligent tout propriétaire d’un logement à Paris et dans d’autres communes à réaliser un ravalement de façade tous les dix ans. Une nouvelle loi entrée en vigueur en 2017 impose aussi la réalisation de travaux d’isolation thermique quand plus de 50% de la structure d’un bâtiment est touchée par le ravalement.

Donner de la plus-value à un bâtiment

Une mise en vente future peut aussi motiver la réalisation de travaux de ravalement de façade. Il est évident qu’une façade rénovée augmente la valeur d’un bâtiment. En sachant qu’ils n’auront pas à réaliser cette opération dans les prochaines années, les acheteurs potentiels pourront acheter à un prix plus élevé.

Comprendre l’isolation des murs par l’extérieur

Dans des conditions froides, l'isolation vise à réduire le flux de chaleur du bâtiment. Afin d’optimiser la performance thermique et le confort de chaque pièce, l’isolant est appliquée à de nombreuses zones du bâtiment notamment la toiture, les murs et encore le plancher. Il y a beaucoup de stratégies pour améliorer la performance de la maison en adoptant de nouvelles technologies. Dans cet article, parlons d’une technique très prisée actuellement pour avoir un meilleur confort isolant et à son tour réduire vos factures énergétiques du logement : l’isolation des murs par l’extérieur.

Les avantages de l’isolation des murs

Les murs ont la plus grande surface de toutes les surfaces de la maison. Les constructions anciennes utilisent la pierre et la brique pour garantir la résistance et la durabilité de la construction, mais ils ont tendance à ne pas être très fiable pour garder la chaleur. Autrement dit, un mur mal isolé est responsables de plus de 25 % de la déperdition thermique du bâtiment. Afin de réduire la perte de chaleur, il est essentiel de mettre en place des stratégies d’isolation murale.

De plus, des murs bien isolés sont mieux protégés contre la condensation et donc moins susceptible de souffrir aux problèmes d’humidité. En effet, la condensation se forme lorsque l’air humide touche la surface froide des murs comme celle qu’on découvre sur les vitres et miroirs. Assurer une bonne isolation des murs permet de prévenir les problèmes d’humidité des murs en éliminant les conditions favorables à la formation de la condensation.

De surcroit, l'isolation est un excellent absorbeur sonore en diminuant la transmission des sons à travers les murs. Vous pouvez profiter au mieux de votre intimité à l’intérieur et inversement, vous vous privez la peine liées aux bruits de votre voisinage.

Deux types d’isolation

L’isolation thermique par l’intérieur est la forme traditionnelle de l’isolation des murs. Cette technique est très moins chère que l’isolation par l’extérieur et convient parfaitement aux budgets limités. Toutefois, elle convient uniquement si votre façade est en très bon état puisque l’isolant ne protège que l’intérieur des murs. Et puisque les isolants sont installés à l’intérieur, ce projet demande beaucoup de travail notamment à la modification des chemins de plomberies, le chemin de câblage et lignes téléphoniques, sans parler du déplacement de toutes les pièces de mobiliers.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une nouvelle technique d’isolation dont l’isolant est appliqué à l’extérieur des murs, au niveau des façades. Le prix initial peut sembler très cher au début, mais en fin de compte, les différents avantages comblent parfaitement l’écart. Elle demande moins d’effort et donc une économie du temps puisque les travaux sont réalisés depuis l’extérieur de la maison. De plus, cette technique ne risque pas de réduire le volume de votre pièce. Mais ce n’est pas tout, l’isolation thermique par l’extérieur octroie divers autres vertus qui vaut bien cet investissement.

Pour des façades performantes

L’isolation thermique par l’extérieur est un système d’isolation aussi ingénieuse que performante. Il est aussi dense, ce qui permet une très grande isolation et offre une barrière imperméable contre les ponts thermiques. Vous assurez que toutes les pièces de la maison restent constamment au chaud en hiver et fraîche en été. Cela n’est pas uniquement bénéfique pour économiser sur votre facture énergétique, mais augmente également la valeur de la maison en raison du confort que cela octroie à ses occupants.

En plus de la performance thermique, l’isolation des murs par l’extérieur joue également son rôle dans la finition et protection des façades. L’isolation par l’extérieur est pratique pour surmonter les problèmes liés à l’infiltration des murs. Elle offre une couche imperméable qui devrait protéger votre extérieur contre l'humidité et les différents agresseurs. L’isolant est modélisable et s'ajustent parfaitement aux coins et cadrages de fenêtres.

Si vous décidez d'isoler un bon mur, vous devez vous assurer que le travail est conforme aux règlements de la construction. Localisez un installateur digne de confiance. Un façadier expérimenté comme ceux du site facadesfranciliennes-ravalement93.com vous guidera dans l’ensemble du processus et s’assurer d’une installation conforme aux normes. De surcroît, vous bénéficierez d’une garantie décennale sur la qualité et la performance de votre isolation.

Ravalement de façade : immeuble ou maison ?

ravalement facadeLe ravalement de façade s'applique à tous les types de bâtiment, qu'il s'agisse d'une façade d'immeuble d'habitation, une façade de maison individuelle ou encore un bâtiment destiné à des locaux d'activité. Dans tous les cas le ravalement est à la charge du propriétaire. Dans le cas d'un immeuble en copropriété, la charge du ravalement est répartie équitablement au sein de la copropriété sous l'égide du syndic.

Ravalement de façade, ça consiste en quoi ?

Dans tous les cas, le ravalement de façade correspond à des étapes précises d'examen du batiment, de relevé des dégradations du revêtement et du support. Il s'en suit une liste de taches que l'entreprise de ravalement devra réaliser pour la remise en état de la façade :

  • Nettoyage et décapage,
  • Réparation des fissures et traitement de la paroie,
  • protection du support et son esthétique

Dans la majorité des cas, le travail de rénovation de façade visera à conserver et retrouver l'aspect initial de la façade, materiaux, couleurs, texture du revêtement. Avant l'aspect, le ravalement visera à assainir et à traiter les éventuels défauts de la façade pouvant nuire à la perenité du bâti, à sa bonne isolation et à son étanchéité. Le ravalement de façade demande un diagnostic poussé avant la mise en chantier.

La préparation du ravalement facade

Le propriétaire répond à une obligation légale d'effectuer les travaux de ravalement : Pour des raisons de salubrité du bâtiment et aussi pour conserver la qualité du paysage urbain, le ravalement de façade doit être effectué périodiquement. En général la reglementation oblige à un ravalement tout les dix ans. Cela dépend de la ville ou de la commune.

Ravalement 94
Tous travaux de ravalement : revêtement de façades, peinture extérieure, imperméabilité des façades, travaux d'isolation thermique, travaux de couverture, aménagement de combles, petites maçonneries, pose d'enduit, étanchéité des façades... Intervient sur tous projets de ravalement neuf et rénovation dans le Val-de-Marne.
Ville : Créteil (94000)
Tel :  09.72.51.25.10

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss