Il est important de veiller à la bonne tenue de ses murs extérieurs. Ces derniers sont déterminants dans la qualité de la construction et son isolation. Cela implique alors impérativement son entretien et sa rénovation au moindre signe de dégradation. Le ravalement de façade est une opération à la fois obligatoire et nécessaire, et qui devrait être considérée particulièrement. Il est primordial d’avoir recours au service d’une entreprise professionnelle du ravalement pour l’exécution de ces travaux. Généralement, les experts en ravalement appliquent différentes méthodes en fonction de plusieurs facteurs. Ils se servent en parallèle de matériaux et équipements de construction variés. Pour connaître les différents types de ravalement de façades possibles à faire, informez-vous avec cet article.
La pierre est le matériau noble par excellence pour les murs extérieurs. Nombreuses sont les variétés de pierres qui peuvent être utilisées : la pierre calcaire, la pierre meulière, le granit, ou encore le grès.
En parement de façade ou utilisée brute, la pierre peut être sujette à de plusieurs problèmes liés à la pollution atmosphérique, l’humidité, l’éclatement des jointures, ou encore la dégradation de certains éléments. Comme dans toutes les opérations de ravalement, il est primordial pour le professionnel du ravalement qu’un nettoyage s’effectue afin d’évaluer l’étendue réelle des travaux, vérifier l’état du support, et s’assurer de la faisabilité.
Le nettoyage peut être réalisé soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression, soit en procédant manuellement au jet d’eau et à la brosse. Lors des travaux de ravalement de façade en pierre, l’application d’enduit n’est pas obligatoire. Selon les problèmes d'étanchéité, un produit hydrofuge peut être substitué à l'enduit. La phase de peinture vient en dernier lieu. Parfois à la place de la peinture, il peut être utilisé une solution de pigment, de chaux, et d’eau, pour raviver la façade.
Dans la construction, le béton est parmi les matériaux les plus utilisés en France. Tout comme les façades en pierre, les façades en béton peuvent également au fil du temps être affectées par de nombreux désordres dus à différents facteurs, d’ordre climatique et biologique (corrosion, intempéries, pollution...), mais aussi à des problèmes liés à la nature du béton elle-même (mauvais dosage, excès d’eau, eau salubre, présence de granulats sales ...). Quand des problèmes de cet ordre se produisent, il faut donc ravaler.
Le décapage et le traitement des fissures ainsi que des rouilles de l’armature sont des opérations à prévoir dans le cas où la façade serait déjà recouverte d’enduit. Ensuite vient l’application d’une nouvelle couche d’enduit. Si le béton est par contre à nu, l’application d’un produit hydrofuge suffit, mais la réparation des zones dégradées et le nettoyage doivent être effectués préalablement. Pour la finition, il existe deux possibilités : la lasure ou la peinture.
Son usage est encore marginal en France, mais le bois a actuellement le vent en poupe, du fait de ses excellentes propriétés thermiques. Les bâtiments dotés d’un bardage en bois ont besoin d’entretiens particuliers. En dehors des risques de détérioration qui peuvent être provoqués par l’humidité et le soleil, les insectes représentent également une menace majeure pour les façades en bois. À un moment donné, une partie de la façade sera altérée ou salie, alors, il sera primordial de ravaler.
L’élimination des imperfections et l’égalisation de la surface sont à effectuer au préalable par le biais d’une opération de ponçage. Puis, on procède au décapage du bois pour enlever la précédente finition et pour en mettre une nouvelle. Une fois poncée et décapée, en guise de finition, une couche protectrice (soit une peinture microporeuse, soit une lasure) sera appliquée sur la façade. Entre autres, dans le cas où des noircissements seraient présents sur les bois, des produits spécifiques sont alors préconisés. Outre l’application d'une couche protectrice, d’autres traitements tels que les fongicides, les insecticides, et les hydrofuges sont également possible au cas par cas.
Au fur et à mesure que le temps passe, les façades en briques subissent elles aussi des problèmes d’humidité et autres qui peuvent entraîner la détérioration des joints et la dégradation des murs extérieurs du bâtiment (éclatement ou effritement des briques). Les travaux de ravalement sont indispensables afin que les murs restent en bon état et retrouvent un aspect esthétique. Le nettoyage se fait au moyen d’un brossage manuel accompagné d’un rinçage à l’eau, un hydrogramme ou un gommage.
Le plus important est de faire en sorte que les murs extérieurs en briques respirent afin que des échanges gazeux se fassent et que l’humidité ne soit pas retenue par les briques. D’où la nécessité d’utiliser des matériaux aux propriétés respirantes (chaux, enduits …). Pour la finition, les peintures microporeuses de couleurs mates sont les plus conseillées (acryliques siloxanes, minérales…).
Nous réalisons nous même tout travaux de ravalement et de couverture, et d'autres excellents professionnels interviennent dans des départements que nous ne couvrons pas toujours, tel la société Façade Francilienne pour un ravalement en Seine-et-Marne.